A HORSE WITH NO NAME
SITUATION
SURFACE
ETAT
DATE
CENTRE EQUESTRE ET HABITATS SOLAIRES
Si la question du réchauffement climatique a été longtemps remise en cause, les dernières années ont conduit chacun d'entre nous à une prise de conscience collective et les acteurs politiques à la volonté de désormais amplifier le développement des énergies renouvelables. Chaque saison bat des reccords de températures et les conséquences visibles sur la gestion entre autres de l’eau et des feux de forêts obligent à l'accélération des lois ENR avec la mise en place de nombreux parcs éoliens et photovoltaïques au sol.
Mais le développement des énergies renouvelables a également pour conséquence de repenser la gestion du territoire avec un dispositif de planification territoriale. La nécessité d’espaces incite dorénavant de développer l’éolien en mer et l’énergie solaire sur les parkings extérieurs, les bâtiments non résidentiels neufs ou lourdement rénovés (entrepôts, hôpitaux, écoles...), puis dès 2028 aux bâtiments non résidentiels existants. Le développement des énergies renouvelables doit désormais se poursuivre en milieu urbanisé.
En parallèle, la dernière pandémie de Covid a eu des conséquences sur chacune de nos actions du quotidien, sur notre manière de nous déplacer, de travailler, de consommer, de vivre. Le développement des technologies a démontré la possibilité de travailler à distance et la mise en place du télétravail est désormais une réalité pour de nombreuses personnes.
Ainsi, le réchauffement climatique et la transformation de nos modes de vies nous questionne sur l'attractivité de vivre dans de grandes villes/métropoles. De nombreuses familles désirent dorénavant re-venir dans des villes moyennes car elles permettent d’offrir un meilleur cadre de vie en étant accessible, proche de la nature, tout en conservant une vie professionnelle.
Les collectivités territoriales sont au centre de cette nouvelle situation. Elles doivent réussir d'une part à développer les énergies renouvelables en proposant du foncier et d'autre part développer l'offre de logements afin d'accueillir de nouveaux habitants. Notre projet prend en compte cette équation et propose la création d’un programme mixte comprenant un centre équestre, une résidence hôtelière + restaurant ainsi que vingt-neuf maisons individuelles. Nous avons développé une conception architecturale qui permet de créer une enveloppe structurante sur laquelle sont disposés des panneaux photovoltaïques en toiture. Au total, ce complexe permet de produire 3.3 MWc pour une superficie de 6.8Ha. Ce projet permet ainsi de répondre à la consommation électrique de 700 maisons (hors chauffage).
La conception architecturale d’un centre équestere et repose sur l’association de ces trois éléments :
Énergie +++++ Architecture +++++ Nature