THE HEADING
SITUATION
SURFACE
ETAT
DATE
203 LOGEMENTS
Retranscription de l’outil de mesure en outil de conception
Stationnement :
initial 340 places
Projet 938 places
Plan d’étage
Espaces verts :
initial 724 m2
Projet 2187 m2
Situé dans la commune d’Agde, le site était initialement un marais, séparé de la mer par de larges plages de sable, au milieu desquelles s'avançait le promontoire rocheux ayant donné son nom à la station, le Cap D’Agde.
Dans les années 1960, le tourisme se développe notamment avec la mise en place du plan Racine par le gouvernement. Des résidences de forme circulaire, typique de cette période, sont réalisées ainsi que des parkings extérieurs qui représentent toujours la quasi-totalité des places.
Le projet se situe sur un des parkings existants afin de répondre au besoin de stationnement actuels. En effet, le nombre de places n’étant plus suffisant, le projet propose de tripler la capacité du parking en proposant désormais 938 places contre 340. Le triplement des places de stationnement est réalisé grâce à la création de deux niveaux supplémentaires. Leur création permet également de multiplier par 3 les espaces verts en créant notamment des façades végétalisées continues transformant le parking en un jardin suspendu.
Il est intéressant de constater que les parkings offrent depuis leur création les « points de repère » numérotés sur le plan de la ville le long de la côte. Le projet s’inscrivant sur un de ces derniers, nous avons retenu l’itération de l’orientation, du cap, de la nécessité de s’orienter tel un bateau dans l’océan. Ainsi, la conception du projet se réfère à un détournement de l’objet de mesure, le sextant. Le sextant est un outil de navigation qui tout en permettant de connaître sa position en prenant comme point fixe le soleil, définit l’orientation de la navigation.
En effet, le projet est ensuite constitué de 5 plots de logements reprenant les formes circulaires constituantes de l’identité des résidences présentes. Le projet propose la création de 203 logements disposant chacun d’une terrasse végétalisée. Tel un voyage, les bâtiments font référence à des points qui permettent de connaître sa position. Ils constituent une invitation au voyage en offrant la possibilité́ de les traverser dans une succession de passerelles reliées par des noyaux. La plateforme végétalisée créé l’unité́ du lieu. Les rooftops sont les points culminants, qui proposent des vues panoramiques sur le contexte urbain et la mer.
Le projet se veut être une architecture du mouvement, du choix, du cap, the Heading.
Espaces verts :
initial 724 m2
Projet 2187 m2