I SEE ME
I SEE ME
© GUISEPPE PENONE
Le projet comprend deux interventions. La première s’inscrit dans l’extension de la maison principale avec le réaménagement de la cuisine. La seconde consiste à démolir la maison vétuste au nord et à la remplacer par une construction neuve de 75m².
L’implantation des deux volumes a été guidée par la volonté de créer des vues sur le jardin-bassin. « Nous voulons voir l’eau depuis la maison…. »
Penone nous interroge sur notre relation au contexte en mettant des lentilles miroir. Elles reflètent intérieurement et extérieurement. Ainsi, l’artiste ne voit plus le monde extérieur mais sa propre intériorité. En le regardant, nous voyons le monde extérieur mais également notre reflet dans ses yeux. Habile jeu de détournement du spectateur-acteur qui participe intégralement à l’action de l’œuvre.
En regardant le bassin, nous avons repensé à ce jeu de miroir de l’artiste italien. En te regardant, je me vois…. Comme un miroir, nous n’avons pas regardé depuis mais devant.
Le bassin-miroir nous renvoie le paysage et se matérialise en un cône de vue. Depuis son centre, nous nous voyons….
Les deux interventions s’implantent dans l’axe du cône de vue.
Le volume vitré de l’extension perce la maison principale, la cuisine est ouverte sur le jardin.
La maison neuve est constituée d’un volume technique en bois. La chambre et les pièces d’eau y sont regroupées. Le volume à toiture deux pans constitue la partie jour, salon + cuisine. L’espace à la jonction des deux est le bureau.
RECONSTITUTION DU PAYSAGE
MAISON EXISTANTE
UNE MAISON DE CAMPAGNE
SITUATION
SURFACE
ETAT
DATE
I SEE YOU