LES LIMITES

Les maisons de ville en proche banlieue parisienne constituent une identité assez homogène. Les maisons sont compactes, généralement distribuées par un noyau central.


Les adjonctions successives développent une verticalité fragmentée. Le résultat est une succession et non une continuité. La question de l’extension est de fait intéressante et l’insertion d’un + d’espace répond à une situation : Ouvrir.


Le vide entre le pignon de la maison et la maison voisine permet de concevoir une extension. Les espaces existants étant de superficie réduite, l’extension répond aux attentes des besoins de la maison.

Littéralement, le pignon s’ouvre et effectue une rotation en direction du jardin. Le salon se prolonge jusqu’en limite parcellaire. La même opération se répète à l’étage afin de  donner aux pièces un espace partagé. Le procédé de la rotation permet de générer une continuité des espaces. La façade aveugle devient largement vitrée et accueille à l’étage une terrasse.


Le jardin est recomposé depuis cette nouvelle façade. L’ancien garage est démoli et placé en sous-sol. Le jardin en pente se connecte à la façade dans un mouvement continu.

ANT_0.html
ANT_0.html
AUL_0.html

PERSPECTIVE

EXTENSION DE MAISON INDIVIDUELLE

AULNAY-SOUS-BOIS

60m2

RÉALISÉ

2012

SITUATION

SURFACE

ETAT

DATE

ON THE EDGE

PROJETS.html
PROJETS.html