6 HOUSES = 1 SHARED TOWER

Barcelone est  une ville ouverte sur l'Europe et le monde où la part de tourisme est prépondérante. Il existe plusieurs formes de tourisme et une des formes la plus particulière est celle des situations créées par les étudiants en Erasmus. La manière de vivre espagnole permet à de nombreux étudiants de se sentir rapidement dans un contexte d'appropriation de l'espace et des habitudes qui nous ont semblées intéressantes de détourner et d'adapter à des séjours plus courts.


Partant de ce constat, nous nous sommes attachés à recomposer le programme. Les espaces de restauration, cuisine, lounge et salle de bains ne sont pas disposés sous la forme de grands espaces type réfectoire mais se divise pour former des espaces partagés habitables. Il se recompose en six blocs de maisons permettant aux futurs clients de se sentir dans un espace vécu partagé et également  privé.

Chaque espace partagé permet d'accéder à 8 chambres à coucher, 4 par le haut et 4 par le bas.


La décomposition de la tour en prolongement de l'espace urbain est la volonté de créer une nouvelle forme d'usage de la chambre d'hôtel. En effet, la chambre d'hôtel est à l'opposé de la maison. d'une part dans le fait d'être en transition mais surtout par le fait de ne pas offrir d'espaces de rencontre, d'échanges.


Dans ce prolongement la circulation verticale devient elle même une rue et permet d'accéder à des commerces, bars, jardins suspendus et autres services de la vie quotidienne.


Ces espaces sont également accessibles pour les non-clients de l'hôtel et l'espace public se développe dans une verticalité accessible.

BARCELONE
3200 m2
CONCOURS
2011
HOM_0.html
HOM_0.html
BAR_0.html

6 MAISONS PARTAGÉES

1 MAISON PARTAGÉE = 8 CHAMBRES + 1 LIEU DE VIE

1 CHAMBRE = 1 ESPACE COMMUN + 1 ESPACE SEMI PRIVÉ+ 1 CHAMBRE PRIVÉE

CHAQUE CHAMBRE A SON BALCON PLANTÉ

HOSTEL BOHÉMIEN

BARCELONE
3200 m2
CONCOURS
2011


SITUATION

SURFACE

ETAT

DATE

6 HOUSES = 1 SHARED TOWER

BARCELONE
3200 m2
CONCOURS
2011

PROJETS.html
PROJETS.html