COUPES DE PRINCIPE

Les maisons jouent entre elles à la manière d’une bataille navale, guerre de position matérialisée par les cônes de vues des maisons avoisinantes. Elles se positionnent les unes par rapport aux autres sans se gêner, en créant une unité dans la répétition.


La maison est un rectangle situé sur une trame parcellaire d’un mètre. Elle est découpée, modifiée, poussée sur ses côtés afin d’accueillir et de retenir les espaces.

La maison est un percement, elle se grignote de l’intérieur, le trace du rectangle est visible en toiture, il délimite le périmètre de la trame. La brique est retournée à l’intérieur, elle est le cœur intérieur.


A chaque fois déformée par le fait même de se retourner, chaque maison est dans un mouvement. Dans la répétition, le mouvement se développe poétiquement dans le hasard de sa propre inertie.

Les maisons sont conçues afin de développer une ventilation naturelle réversible. Le salon est disposé au centre de la maison, il permet grâce à la mezzanine en surplomb de créer une double hauteur faisant office de cheminée thermique naturelle. La compacité du noyau central développe également un espace central circulant, aussi bien pour les personnes que pour la circulation de l’air.


Les façades du salon sont orientées au sud afin d’optimiser les apports de lumière et de chaleur en automne, hiver et au printemps. L’été, les façades sont protégées par des volets en persienne coulissant en portefeuille sur des rails. La chaleur suivant les saisons est conservée ou atténuée. Le salon est traversant et s’ouvre également sur l’orientation nord, les ouvrants permettent de faire rentrer de l’air frais et de ventilé l’espace s’il est nécessaire de le rafraîchir.

L’air chaud monte dans la double hauteur, un ouvrant est disposé dans cette dernière pour l’extraire si  nécessaire.


La pente des toitures n’est pas symétrique. Les pans sont à 40 et 50 degrés. Cette dissymétrie permet de créer un pan plus haut que l’autre et gagner ainsi en hauteur sous toiture.



Les dispositifs BBC

-panneaux solaires orientation Est et Ouest surface de 60 (253 au total) production électrique de 10Kw/h par maison.

- isolation 160 mm de ouate de cellulose + 80 mm de laine de verre

- vitrage haute performance // vide d’air Argon

- Structure et ossature en bois

PLAN MASSE

MAISON 2  // PLAN RDC ET R1

MAISON 4

MSL_0.html
MSL_0.html
GLI_0.html

4 MAISONS , 9 LOGEMENTS

GLISY

800m2

ESQUISSE

2013

SITUATION

SURFACE

ETAT

DATE

SOLAR HOUSES

PROJETS.html
PROJETS.html