Si les tours sont depuis le XXème siècle les icônes du développement des métropoles, elles permettent de répondre à des problématiques imbriquées telles que la densité, les gestions des flux matériels et immatériels, ainsi que la relation au patrimoine face à la modernité. Elles se doivent aujourd’hui de répondre également aux problématiques environnementales. Comment construire un tour qui tend à répondre à ces questions de manière cohérente et appropriée dans le cœur de Lima au Pérou?
La parcelle permet de s’orienter sur les façades Nord et Sud étant donné l’implantation de futurs bâtiments sur les parties Est et Ouest. Notre proposition consiste à ouvrir la tour afin de recréer des façades internes autour d’un atrium central, espace de rencontre et de convivialité qui organise le fonctionnement bioclimatique.
L’atrium est un volume de lumière naturelle favorisant le confort des utilisateurs et la réduction des consommations d’éclairage artificiel. L’atrium est un volume d’air régulant de manière passive le confort thermique en assurant la ventilation naturelle en été.