Ce projet repose sur la somme d’opposés qui s’attirent mutuellement. Deux volumes en longueur et disposés en parallèle se regardent sans jamais se toucher. Pourtant, ils sont indissociables, l’un n’existe pas sans l’autre. Ainsi, le premier volume, la maison principale, est implanté au nord. Les pièces sont mono-orientées et reçoivent la lumière naturelle en façade sud. Le second volume, un ancien corps de ferme est implanté au sud et s’ouvre au nord. Tout comme des pôles magnétiques, leur attraction/ouverture est inverse de leur position….
L’organisation de l’espace intérieure de la maison principale est constituée d’une succession d’espaces et de circulations mal agencés pour l’ensemble de la famille. Les pièces de vies en commun sont petites notamment la cuisine, les circulations à l’opposé de ces espaces sont éloignées. Le corps de ferme, très en longueur, permet de bénéficier de grands espaces et se transforme en annexe vitale.
L’extension de la maison a donc été pensée de cette manière. Nous n’avons pas cherché à connecter des espaces petits et éloignés mais au contraire à attirer au centre des deux volumes, les espaces communs et fonctionnels.