LOGEMENTS COLLECTIFS, BUREAUX, HEBERGEMENTS
SITUATION
SURFACE
ETAT
DATE
PROGRAMME MIXTE
Vue depuis les jardins
Mixité programmatique
Ce projet en front de Seine s’inscrit comme un repère marquant à l’entrée nord de Vernon. Il s’intègre harmonieusement dans un cadre emblématique, à proximité du célèbre « Moulin sur le Pont » et du château des Tourelles, piliers de l’attractivité touristique locale.
Programme et conception
Le projet prévoit une mixité fonctionnelle répartie sur trois bâtiments (7 400 m² de surface plancher) :
- Bâtiment A : 27 logements T2/T3/T4.
- Bâtiment B : 1 900 m² d’espaces tertiaires (côté rue Soret) et logements.
- Bâtiment C : résidence pour 60 ingénieurs alternants (rue Goché).
La conception repose sur un socle de 2 350 m² pour les services publics et tertiaires, avec des étages supérieurs (R1 à R3) constitués en forme de noyau pour créer des failles végétalisées et éviter une structure massive. Le dernier niveau accueille des maisons de ville, s’inspirant des piliers et volumes du « Moulin sur le Pont », établissant un lien architectural avec le patrimoine local.
Respect du paysage et durabilité
L’implantation en cœur de parcelle maximise les espaces verts existants, préserve les arbres centenaires et limite les vis-à-vis. Les balcons filants et terrasses végétalisées renforcent l’intégration au paysage naturel. Le dénivelé du terrain permet une discrétion visuelle du rez-de-chaussée depuis les rues environnantes. Les espaces végétalisés sont comme des filtres naturels, des zones tampons.
Ce projet allie fonctionnalité, respect du patrimoine et qualité de vie, tout en répondant aux besoins résidentiels, tertiaires et urbains de Vernon.