EN MÉMOIRE DE L’ÉLÉPHANT DANS LE SERPENT

RECONVERSION D’UNE USINE EN LOFT

SITUATION


SURFACE


ETAT


DATE


ARCUEIL

110m2

RÉALISÉ

2011

REPORTAGE MAISON FRANCE 5 26/12/2012

Le projet repose sur le déroulement d’une circulation continue. Depuis la cave, en montant à travers le salon, la cuisine puis la mezzanine, la réhabilitation se découvre dans le mouvement.

La hauteur sous dalle existante invite à jouer sur la verticalité de l’espace. Le jeu des décalages de niveaux a permis d’insérer une mezzanine, espace intime et bas en contraste de la double hauteur du salon.


Les espaces de vie et de sommeil sont orientés sur l’unique façade vitrée, au sud . Les espaces de service, cuisine, sanitaire, salle de bain, et dressing sont donc disposés en fond de volume. Ils bénéficient d’un éclairage zénithale et d’une ventilation en double flux.


Les circulations se répondent dans un jeu de symétrie et d’empilement. Les espaces sont dans, dedans, autour....

Ils créent une continuité dans le mouvement, le fractionne en trois volées qui permettent de ne pas s’essouffler. La mezzanine marque la pause du parcours.

L’étage se démarque dans un léger décalage de niveaux. Les  matériaux et les couleurs sont un jeu de noir et blanc, un contraste franc et contemporain de l’ancien et du nouveau.


Seule la chambre du nouveau née se remplit de rose dans la réflexion du mur coloré.


La lumière guide les pas des occupants, naturelle depuis les baies en façade et les ouvertures zénithales, elle se transforme en point et lignes dans le parcours, formant  le fil invisible du mouvement en journée.


Ce projet consiste en un déroulement d’un temps donné, un éléphant dans le serpent prêt à devenir grand.

REPORTAGE MAISON FRANCE 5

Émission du 26/12/2012


CROQUIS EXTRAIT DU PETIT PRINCE © ST EXUPERY