LA TRÉSOR(ERIE)

AMÉNAGEMENT D’UNE BOUTIQUE

PARIS

450 m2

RÉALISÉ

2014


SITUATION


SURFACE


ETAT


DATE


TRÉSOR nom masculin (latin thesaurus, du grec thêsauros)


Amas d'objets précieux mis en réserve, souvent cachés.


Citation : L’amour est un trésor de souvenirs (Honoré de Balzac )


-ERIE : Suffixe /(ə)ʁi/ féminin


Suffixe utilisé pour former le nom d’un local associé à une activité souvent professionnelle Quincaillerie ,….


Suffixe utilisé pour former un nom indiquant une notion de collection boutonnerie, vaissellerie, mercerie,…..


TRÉSOR : Amitié, Paris, Ancien, Authentique, Partage, Découverte, Secret, Rare, Précieux, Souvenirs,


Le lieu est une ancienne trésorerie. En décomposant l’étymologie de ce mot, nous pouvons le définir comme étant le lieu d’une accumulation de trésors. Si ces trésors renvoient à une notion pécunière, aujourd’hui nous pouvons le détourner en redéfinissant le mot trésor, en lui donnant un sens d’appropriation de chacun, son trésor, ses souvenirs, ses petites choses auxquelles on tient et que l’on a envie de faire découvrir.


Trésor devient ainsi une entité de partage, un coffre-fort ouvert.



La façade actuelle correspond à cette perception du caché. Les barreaudages masquent l’intérieur de l’ancienne trésorerie. La double porte en bois ainsi que la hauteur des fenêtres empêchent également de voir l’intérieur du second local. Ce constat est important puisqu’il génère le point commun de ces deux entités pour l’instant différente depuis la rue.


Le premier en métallerie de couleur grise , le second en pierre de taille blanche.  Il est également intéressant de constater que cette disparité s’efface à partir du premier étage entre les deux immeubles.


Le travail sur ces deux façades est donc en premier lieu de les uniformiser pour créer visuellement l’implantation et l’unité de la boutique. La disparité actuelle entre la « vitrine » de l’ancienne trésorerie et la façade haussmannienne avec fenêtres disparaît. L’unité de la couleur du soubassement la démarque de l’environnement proche, le développé de la façade marque sans équivoque sa présence.


La double verrière à l’intérieur ainsi que la façade sur cour permettent d’offrir une lumière naturelle diffuse. Le contraste est d’autant plus amplifié entre la façade et l’intérieur, le caché et le découvert.


L’agencement de l’intérieur de la boutique se compose d’objets déjà existants que nous détournons pour devenir le support des présentoirs. Jouant sur le sens du caché-dévoilé, les objets deviennent des petits trésors, des objets introuvable ailleurs.


© QUENTIN ISAKSON

TRAVAUX