THE UNBEARABLE LIGHTNESS OF LIVING
UN PONT HABITÉ
PRAGUE
30 000 m2
CONCOURS
2013
LAURÉAT 3ÈME PRIX
SITUATION
SURFACE
ETAT
DATE



PRAGUE’S SKYLINE


MIRRORED SKYLINE

PIXELISED SKYLINE
NEW SKYLINE
LE MIROIR DE PRAGUE
La mutation des capitales nous conduit à devoir imaginer des manières de construire créatives en répondant à des problématiques imbriquées telles que la densité, les gestion des flux matériels et immatérielles, la relation au patrimoine face à la modernité nécessaire, ainsi que la relation entre espace public et privé.
Comment construire un habitat qui tend à répondre à ces questions de manière cohérente et appropriée à chaque ville?
La problématique contextualisée à un espace d’entre deux, un pont, relève de traiter l’ensemble de ces sujets dans un mouvement à la fois continu et fragmenté. Continu dans sa relation de relier deux rives, fragmenté et unitaire dans sa forme.
Le mouvement continu du pont est analogue à celui d’une rue, il relie deux rives à l’instar d’une rue qui relie deux places. En poursuivant cette analogie, penser un pont habité revient à penser une rue en miroir. Le sol se retrouve alors en flottement au dessus de l’eau, les logements dans une insoutenable légèreté en suspend de cette dernière.
Le miroir de la rue nous conduit donc à penser à l’envers, de l’espace public en hauteur à l’espace privé au fur et à mesure que l’on descend.
Cinq noyaux composent la trame des circulations verticales, la route et le parc les circulations principales horizontales. Entre ces deux plans s’insèrent les espaces publics, commerces, équipement et parking, en dessous de la route, les espaces privés, jardins et appartements.
La façade est une décomposition du mouvement de l’eau, elle intègre des panneaux solaires, des vues ainsi qu’un système de récupération d’eau pour les espaces verts. Chaque logement est traversant et dispose de jardins privatifs.


COUPE TRANSVERSALE
COUPE EN MIRROIR
EXTENSION DU PROGRAMME
SUSPENSION
DES ESPACES VERTS
OPTIMISATION DU PROGRAMME
CRÉATION DE TERRASSES
IMPLANTATION DES FLUX

DIAGRAMMES + PLANS

JARDIN SUSPENDU
PEAU RESPIRANTE
STRUCTURE
DALLES
EQUIPEMENTS
NOYAUX
ROUTE
LOGEMENTS
TERRASSES
DIAGRAMME

VEGETATION
RECUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE
POUR ALIMENTER LES ESPACES VERTS
PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES TRANSPARENT AU SUD
VENTILATION NATURELLE
DIAGRAMME BIOCLIMATIQUE

COUPE LONGITUDINALE

VUE DEPUIS LES REMPARTS

ENTRÉE DES LOGEMENTS
